Axone : L’Axone, ou fibre nerveuse, est le prolongement du neurone qui conduit le signal électrique du corps cellulaire vers les zones fonctionnelles du corps. Chaque cellule détient 1 axone il permet la transmission d’impulsions
Allodynie : Douleur causée par un stimulus qui normalement ne produit pas de douleur.
Analgésie : Absence de douleur en réponse à une stimulation qui normalement aurait été douloureuse.
Anesthésie douloureuse : Douleur ressentie dans une zone ou une région d’anesthésie.
Causalgie : Syndrome combinant une douleur continue à type de brûlure, une allodynie et une hyperpathie après une lésion nerveuse traumatique, souvent associé à un dysfonctionnement vasomoteur, sudoral et ultérieurement à des troubles trophiques.
Céphalées : Maux de têtes appelées
Diplopie : Vision double
Douleurs neurogènes paroxystiques : Ce sont des douleurs intenses qui donnent une sensation de décharge électrique
Douleurs iatrogènes : Ce sont des douleurs qui sont liées aux traitements de fond de la SEP qui provoque des effets secondaires
Dysesthésie : Sensation anormale et désagréable, qui peut-être spontanée ou provoqué. Trouble de la sensibilité tactile, regroupant plusieurs symptômes, dont la particularité est d’être désagréable mais non douloureux
Hyperalgésie : Réponse exagérée à une stimulation qui normalement est douloureuse.
Hyperesthésie : Sensation exagérée à une stimulation, à l’exception des systèmes sensoriels spécifiques.
Hyperpatie : Syndrome douloureux caractérisé par une réponse exagérée à un stimulus, qui est répétitif et aussi dont le seuil est augmenté.
hyperexcitabilité neuromusculaire : Anomalies de la contraction musculaire
Hypoalgésie : Diminution de la douleur évoquée par un stimulus normalement douloureux.
Hypoesthésie : Diminution de la sensibilité à une stimulation, exception faite des systèmes sensoriels spécifiques
Hypertonie : Manque de tonus musculaire qui résulte en une faiblesse
Libido : En latin désigne le désir sexuel
L’hermitte (signe de) : Sensation de décharges électriques le long de la colonne vertébrale
Myalgies : Douleurs musculaires
Myéline : Couche isolante entourant les fibres nerveuses du système nerveux central. Indispensable pour la transmission des signaux du cerveau vers le corps et vice versa.
Neurone : Cellule nerveuse. C’est une cellule excitable constituant l’unité fonctionnelle de base du système nerveux. C’est elle qui reçoit et transmet les ordres du cerveau au destinataire sensoriel ou physique.
Nystagmus : Mouvements anormaux des yeux. Mouvement d’oscillation involontaire et saccadé du globe oculaire. Perturbation de la coordination des muscles de l’œil.
Paresthésie : Sensation anormale, qui peut être spontanée ou provoquée. C’est une sensation de fourmillement ou d’engourdissement
Poussée : Episode de la sclérose en plaques qui se matérialise par ce que l’on nome des crises d’inflammation de la myéline.
Réflexe myotatique : Réponse d’origine nerveuse et indépendante de la volonté. Ce reflexe de contraction d’un muscle est automatique.